L’enseignement tiré de 30 années d’expériences concrètes dans le domaine de la restauration -dite collective-, pour des personnes très âgées et d’autres, présentant des handicaps …, est de nature à modifier aujourd’hui une pratique devenue inappropriée. Deux questions majeures nourrissent une réflexion vivifiante en phase avec cette actualité : Que faudrait-il restaurer et que faudrait-il instaurer pour diminuer les effets d’une malnutrition, voire de dénutrition, si souvent observés dans ces lieux d’accueil ?
C’est l’impérieuse nécessité de partir des besoins réels -et non de ceux supposés- de cette clientèle qui a poussé Les Agapes’hôtes, à créer un nouveau concept de restauration, basé sur le diptyque « Un repas/une fête », En effet, c’est par le truchement d’un service de restauration novateur que Les Agapes’hôtes, s’attaquent à la « restauration » d’un terrain d’entente commun, à savoir le repas convivial, grand absent de la plupart des « tables » des maisons pour personnes âgées ou d’accueil de personnes souffrant d’un handicap. Or, cette spécificité, la convivialité comme indispensable nourriture, introduit une nouvelle dimension, la dimension humaine, aux rapports entre l’être vivant et l’acte de se nourrir, chevillé à la notion de plaisir.
Pour Les Agapes’hôtes, l’art de nourrir est alors un mode de faire et d’agir.
Animés par un même goût d’entreprendre, les co-fondateurs Philippe QUINET et Alain FERTET forment des équipes de professionnels. Passionnés sensibles aux problématiques de nutrition, ils mettent en place les dispositifs justes, efficaces et adaptés aux Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées et Handicapées avec comme priorité d’apporter à leurs convives ce qu’ils estiment être le minimum décent : un repas sain et savoureux.
Philippe QUINET et Alain FERTET interviennent depuis près de 40 ans dans le domaine de la restauration et particulièrement dans celui destiné aux personnes âgées et handicapées.